Accueil - Nous Joindre  


 Découvrez l'historique du Parc régional des Grandes-Coulées

 

Depuis plusieurs années déjà, la MRC de L'Érable souhaite rendre plus accessible son territoire à sa population et aux visiteurs. En créant le Parc régional des Grandes-Coulées, elle confirme sa vision et son désir de favoriser la mise en valeur de ses ressources, la saine cohabitation des différentes vocations de son territoire et la préservation et la conservation de certains lieux et milieux d'intérêts.

 

C'est depuis 1998 que la MRC de L'Érable réalise et planifie les opérations forestières sur ces territoires publics. En mai 1999, à l'aube du transfert éminent de la gestion territoriale des lots publics, la MRC de L'Érable établissait une planification de l'aménagement et du développement de ces territoires dans l'optique d'une gestion multi-ressources. La MRC s'est alors dotée d'un Plan de développement intégré des lots publics orienté sur quatre axes:

  • la mise en valeur multi-ressources des lots;
  • la protection de l'environnement; 
  • le développement socio-économique de la MRC;
  • la concertation avec le milieu dans le respect des préoccupations.

Au-delà de la gestion forestière, la MRC allait donc obtenir quelques années plus tard, en avril 2003, les pouvoirs et les responsabilités en matière de planification, de gestion foncière, de réglementation foncière et de gestion forestière des terres publiques intra-municipales au moyen d'une convention avec le Ministère des Ressources naturelle du Québec.

 

Depuis lors, plusieurs études et projets ont été réalisés afin de planifier la mise en valeur puis préserver et conserver les ressources de ces lots. Dû au fait que les terres publiques sont fractionnées en plusieurs pôles, qu'il n'y avait aucune structure d'accueil et qu'il n'y a aucune thématique unificatrice, l'impact du projet de mise en valeur et sa visibilité ont été limités.

 

Tout récemment, en 2011, la MRC de L'Érable entérinait un plan quinquennal touristique procurant une place très importante au Parc régional des Grandes-Coulées puisque ce dernier établissait son poste d'accueil au sein même d'une stratégie de visibilité touristique dans un lieu appelé le Carrefour de l'Érable. En plus d'abriter le poste d'accueil du parc, le carrefour devient aussi le quartier général du volet touristique du CLD de l'Érable, soit Tourisme Érable, un bureau d'information touristique permanent, un lieu culturel offrant une programmation théâtrale professionnelle ainsi qu'un bistro-boutique axé sur la thématique érable.

 

C'est le 16 novembre 2011 qu'officiellement étaient lancées les opérations du Parc régional des Grandes-Coulées en présence de plusieurs partenaires dont les représentants du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et de l'Association de chasse et pêche de Plessisville. Depuis lors, l'achalandage ne cesse de progresser et la parc est l'hôte de plusieurs visiteurs venant y prendre l'air et surtout, profiter de ce lieu dorénavant accessible pour tous.

 

 

 

 

 
 
Médias   -  Partenaires   -  Tourisme Érable   -  Météo   -  Plan du site